CHANTIER école Hauts-de-France

Chantier école HDF

Présentation du réseau : origine et aujourd’hui

CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’insertion par l’activité économique de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association, réseau des entreprises sociales apprenantes, vise à développer la professionnalisation des acteurs, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, et développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles que le réseau défend. Il réunit aujourd’hui près de 750 structures adhérentes, 36 000 salariés, 15 associations régionales et plus de 1 200 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) conventionnés.

En 2023, l’association régionale recense 73 adhérents cotisants, soit 40% de plus qu’en 2022.

Sur ces 73 structures adhérentes, qui rassemblent 140 ACI, soit environ 1 ACI sur 2 en région :

Les structures adhérentes au réseau comptent en région 2200 ETPi en 2023

Objectifs du réseau

En tant que réseau, et grâce à ses associations régionales présentes sur l’ensemble du territoire national, CHANTIER école accompagne les entreprises sociales apprenantes dans leurs missions autour de 4 axes :

Atouts et compétences / savoir-faire spécifique

Entreprises

parce qu’elles s’engagent collectivement pour une économie différente, innovante et exigeante. Présentes dans de nombreux secteurs économiques, elles sont aussi des employeurs atypiques au cœur de l’économie sociale et solidaire et militent pour l’inclusion des personnes dans l’emploi.

Sociales

parce qu’elles déploient un accompagnement socio-professionnel individualisé, global et performant en faveur des plus fragiles. Actrices majeures de la société, elles l’irriguent de liens et de solidarités nouvelles et maillent les territoires de partenariats positifs pour tous.

Apprenantes

parce qu’elles affirment que la formation, à la fois théorique et en situation de travail, est un facteur de progression et d’émancipation de la personne. Elles se définissent également comme des organisations apprenantes elles-mêmes, ayant cœur à se remettre en cause et à apprendre des personnes, des salariés et des parties prenantes.

CHANTIER école est un acteur historique de l’insertion par l’activité économique, qui promeut « toute action collective qui, à partir d’une situation de travail sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes ». Porteurs d’un projet de transformation sociale et de solidarité sur les territoires dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation et de l’économie, les adhérents se définissent comme des entreprises sociales apprenantes.

Solidarité, innovation et créativité dans les territoires, démarche apprenante et démocratie permanentes : ces valeurs sont au coeur de la démarche des Entreprises Sociales Apprenantes (ESA).

Contact

Inès LUU

Déléguée Régionale de CHANTIER école HdeF

i.luu@chantierecole.org

Retour en haut
Aller au contenu principal