Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France

Présentation du réseau : origine et aujourd’hui
Réseau de lutte contre les exclusions, la Fédération des acteurs de la solidarité regroupe des associations de solidarité et organismes qui accueillent et accompagnent les plus démunis.
La Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.
La Fédération a été créée en 1956, depuis elle est composée d’une tête de réseau et de 13 Fédérations régionales indépendantes. Les Fédérations régionales animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial (Voir leur composition, actualité, actions et contacts sur les sites régionaux).
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France regroupe 70 associations et organismes adhérents, plus de 300 établissements, plus de 1 000 salariés, 100 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année
Objectifs du réseau en matière d'emploi
En matière d’emploi : la Fédération des Acteurs de la Solidarité défend le droit à l’emploi, l’idée que tout le monde est employable et qu’il faut mobiliser toutes les énergies pour lever les « freins » à l’emploi.
L’accompagnement de personnes en difficulté d’accès à l’emploi ou de maintien dans l’emploi recouvre plusieurs dimensions : la dimension économique bien sûr, mais aussi la dimension sociale, qui implique de penser le parcours de la personne dans sa globalité et de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs susceptibles de lui apporter les bonnes réponses.
La Fédération, au service de ses adhérents, pour les publics accompagnés, met en avant les principes de la participation des personnes concernées, l’esprit de co-construction qui doit être de mise dans les politiques publiques. Qu’elles concernent le logement et l’hébergement avec les PDALHPD, le service public de la rue au logement(…), l’emploi avec l’expérimentation RSA rénové, l’insertion par l’activité économique, France Travail (…) ou encore la santé, l’accès aux droits, l’intégration (…), la Fédération porte l’idée que la solidarité doit être un investissement. Elle porte également une attention particulière à la mise en œuvre des mesures liées aux politiques migratoires avec l’idée que c’est l’approche de la protection qui doit prévaloir et non celle de la judiciarisation.
Atouts et compétences / savoir-faire spécifique
Interpelle
tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Forte d’actions, de propositions et de mobilisation, la Fédération sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations de détresse sociale. Elle organise des manifestations citoyennes pour « mieux comprendre, mieux se comprendre et mieux se faire comprendre ».
Dénonce
les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales. La Fédération représente ses adhérents au sein de nombreuses instances régionales et départementales (CRH, PRAPS, POSS, CDIAE…).
Évalue
analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.
Forme et conseille
elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents