URIOPSS Hauts-de-France
Présentation du réseau : origine et aujourd’hui
L’Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux) HdeF, est une association loi de 1901, qui unit les associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social, médico-social pour développer les solidarités. Elle s’inscrit dans un réseau composé de seize unions régionales et d’une union nationale, l’Uriopss est reconnue d’utilité publique. Ces espaces de travail mutualisés offrent à nos adhérents l’assurance d’expertises et de compétences élargies.
Objectifs du réseau
L’Uriopss HdeF assure, à l’échelon régional, départemental et territorial une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offre un lieu de réflexion et de coordination. La force du réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité.
Atouts et compétences / savoir-faire spécifique
L’Uriopss s’attache à accroître et à conforter la vie associative dans les Hauts-de-France. À la demande de ses adhérents, elle intervient à différents niveaux en proposant des actions adaptées à la défense de leurs intérêts :
REPRESENTER
les acteurs et les publics accompagnés pour veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction et la déclinaison des politiques sociales publiques
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
offrir un appui technique personnalisé sur les différents domaines de compétences nécessaires aux dirigeants
FORMER
maintenir et développer les compétences des dirigeants associatifs (bénévoles ou salariés) ainsi que de leurs équipes (voir notre offre de formation)
INFORMER ET PARTAGER DES SAVOIR
à travers nos outils de communication (site Internet, guides pratiques, revues, journées, évènements,…)
VEILLER ET ANIMER LA REFLEXION
dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales afin d’anticiper les évolutions de demain