L’Insertion par l'Activité Économique définition

01

Pour Qui ?

L’IAE s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles (chômage de longue durée, faibles qualification,...) et sociales (logement, santé, mobilité, personnes placées sous main de justice,...). On dénombre généralement une part importante d’allocataires de minimas sociaux et de jeunes sans qualification ou sans expérience professionnelle.

02

L'objectif

L’objectif de l’Insertion par l’Activité Économique est de faciliter l’inclusion de ces personnes en proposant un contrat de travail et un accompagnement spécifique. L’entreprise est utilisée comme un outil de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel.

03

Mise en oeuvre

La mise en œuvre de cet objectif suppose un partenariat entre des structures conventionnées dans l’IAE et des acteurs multiples du champ des services publics, du monde économique et des organismes sociaux eux-mêmes concernés par les publics cibles concernés. Un objectif partagé : un accompagnement global visant un retour à l’emploi de publics, de manière durable et de qualité.

04

Législation

L’IAE est définie dans le Code du travail à l’article L. 5132-1 : « L’Insertion par l’Activité Économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. L’Insertion par l’Activité Économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires. » L’IAE est une des composantes de l’Économie Sociale et Solidaire.

Partenaires IAE

Lexique

Retour en haut
Aller au contenu principal