Types de structures

Schéma des typologies des SIAE : ACI AI EI ETTI EITI
ACI
Atelier et Chantier d’Insertion – ACI

Insertion professionnelle par la production à travers des activités d’utilité sociale (espaces verts, recyclage, nettoyage, bâtiment, etc.).

Objectif : Acquisition d’un premier niveau de compétences sociales et professionnelles

AI
Association Intermédiaire - AI

Insertion professionnelle par la mise à disposition de personnel auprès de particuliers, d’associations et de collectivités, et de manière limitée en entreprise.

Objectif : Acquisition d’une autonomie et d’une polyvalence suffisantes pour occuper plusieurs emplois successifs de courte durée.

EI
Entreprise d'Insertion

Insertion professionnelle par la production dans tout type d’activité économique.

Objectif : Acquisition de compétences et d’un rythme de travail correspondant aux exigences du marché « classique ».

ETTI
Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion – ETTI

Insertion professionnelle par la mise à disposition de personnel dans le respect de la législation du travail temporaire.

Objectif : Acquisition d’une autonomie et d’une polyvalence suffisantes pour occuper plusieurs emplois successifs de courte durée pour plusieurs entreprises.

EITI
Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant - EITI

Insertion professionnelle par le travail indépendant.

Objectif : Assurer une plus grande flexibilité dans l’élaboration du parcours d’insertion en rendant la personne plus autonome dans la construction de celui-ci.

Les SIAE ont pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle vers les entreprises dites «classiques».

Pour cela, elles accompagnent leurs salariés sur la levée de leurs freins périphériques (logement, mobilité, santé…), l’accroissement de leur employabilité (acquisition de nouvelles compétences et qualifications, mise en situation de travail, amélioration des savoir-être…) et à trouver leur voie professionnelle (bilan de compétences, ateliers de recherche d’emplois, conception de CV…).

Ce parcours dure deux ans au maximum.

Accompagner, former, faire travailler des personnes en situation de précarité ne s’improvise pas !

Les équipes pluridisciplinaires des SIAE œuvrent au quotidien pour aider les personnes en parcours à construire leur histoire.

Les missions des SIAE

Les SIAE couvrent tous secteurs d'activité et sont plus de 500 en Hauts-de-France

Supports d'activité des SIAE

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la page du ministère du travail et de l’emploi :

Retour en haut
Aller au contenu principal