Présentation du réseau : origine et aujourd’hui
Le Mouvement des Régies a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour 127 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité. Il attribue le label, soutient et stimule leur capacité à imaginer et mettre en œuvre, avec leurs partenaires, des réponses pragmatiques, locales et sur mesure aux besoins des habitants.
Les Régies de Quartier mènent des projets qui relèvent d’une alchimie complexe entre économie solidaire, participation des habitants et développement local.
Les Régies de Quartier portent sur des territoires en difficultés un projet original, entre insertion par l’activité économique, éducation populaire et économie solidaire.
C’est un projet partagé par un ensemble d’acteurs qui intervient sur la gestion d’un espace géographique et social. En se parlant, en se reconnaissant, en construisant ensemble des réponses aux dysfonctionnements constatés, les habitants, les collectivités locales, les bailleurs, les associations, les entreprises… apportent au projet de Régie de Quartier son utilité et sa légitimité.
Objectifs du réseau
En tant que réseau, et grâce à ses associations régionales présentes sur le territoire national, le Mouvement des Régies accompagne les régies de quartier dans leurs missions autour de 4 axes :
Atouts et compétences / savoir-faire spécifique
Répondre aux problématiques économiques et financières
Accompagnements individuels des Régies de Quartier avec un diagnostic de la situation, l’identification de leviers de consolidation et un appui à la mise en œuvre.
Assurer la vie démocratique des Régies
En soutien des enjeux de gouvernance associative : élaboration, refonte ou évolution des statuts, méthodes et processus de mobilisation et de participation des habitants aux décisions et à la dynamique du projet partagé, pratiques de coopération avec les représentants des collectivités et des bailleurs au sein des instances, modalités de fonctionnement et de suivi de la vie associative…
Mobiliser les habitants et enclencher des dynamiques de co-construction
les accompagnements dans le champ du développement social répondent aux préoccupations de Régies qui souhaitent réfléchir sur leur stratégie auprès des habitants visant à les aider à acquérir une méthodologie en faveur de la mobilisation des personnes autour de leur projet associatif ou de leurs actions de lien social.
Accompagner les Régies sur les questions de Transition Ecologique et Solidaire
Accompagner les Régies dans la consolidation et l’émergence de leurs projets et faire rayonner leurs actions.